IOJT

Une formation judiciaire efficace :
Comprendre les populations vulnérables
La 10ème conférence internationale
sur la formation de la magistrature

Du 30 octobre au 3 novembre 2022
Ottawa, Canada

APPEL À PRÉSENTATIONS
À propos de la conférence de l'IOJT
 

IOJT

L’Organisation internationale pour la formation judiciaire (IOJT) a été établie en 2002 afin de promouvoir la primauté du droit en appuyant les travaux des institutions de formation de la magistrature à travers le monde. La mission de l’IOJT est menée à bien par le biais de conférences internationales et régionales, tout comme par d’autres échanges qui offrent la possibilité aux juges et aux formateurs judiciaires de discuter de stratégies en vue de l’édification et du développement de centres de formation, de la conception de programmes d’études efficaces, de l’acquisition d’un effectif professoral approprié et de l’amélioration de la méthodologie de formation.

Cliquez ici pour plus d'informations
About Image
About Image

CONFÉRENCE D’OTTAWA, DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2022

Le thème de la Conférence est « Une formation judiciaire efficace : comprendre les populations vulnérables » – est vaste, octroie aux participants la possibilité de traiter la question de la conception et de la mise en œuvre d'une formation efficace pour les juges, d'appliquer des principes pédagogiques efficaces, de recourir à la technologie, de renforcer les instituts conformément aux principes de formation judiciaire de l'IOJT et d'aborder des sujets juridiques de fond tels que la traite des personnes, la violence fondée sur le sexe, la diversité culturelle et bien plus encore.

La conférence sera une combinaison de panels et de tables rondes. Ce format permet aux représentants d'instituts de formation judiciaire et autres d’échanger sur des techniques et des sujets innovants, tout comme sur des outils utiles pour les juges, tels que des cadres pour l’exercice de leur fonction et des cahiers d'audience. Les tables rondes requerront des participants de participer et d'approfondir les domaines qui représentent un défi pour les juges, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de veiller à ce que nos populations les plus vulnérables trouvent les tribunaux accessibles et équitables.

La conférence est organisée sous la direction d'un Comité d'organisation et de plusieurs sous-comités. L'INM est reconnaissant du soutien financier apporté par le gouvernement du Canada.

About Image
About Image

L'IOJT 2022 est ouverte aux propositions de présentations

L'IOJT 2022 est désormais ouverte aux propositions de présentations.

Veuillez soumettre votre proposition de présentation d'une durée maximale de 20 minutes à l'adresse iojt2022@nji-inm.ca avant le 31 mars 2022.

Les présentations doivent aborder l'un des thèmes suivants :

  • Techniques pédagogiques innovantes
  • Le recours à la technologie pour une formation judiciaire efficace
  • Sensibiliser les juges aux populations vulnérables
    • La race
    • Le genre
    • Les autochtones
    • Les juges vulnérables
    • Les autres populations vulnérables
  • Former les juges à d'autres ordres juridiques ou à travailler dans un environnement bi-juridique ou multijuridique
  • Les enseignements tirés de la formation pendant une pandémie
  • Formation sur la violence envers les femmes et les enfants
  • Formation sur l'équilibre entre les libertés civiles et les impératifs de santé
  • Travailler avec les membres de la communauté pour former les juges
  • Traite des personnes

La date butoir pour la soumission est fixée au 31 mars 2022.
Cliquez ici pour plus d'informations.

About Image
About Image
Programme

En cours de construction. Veuillez consulter le site pour plus d'informations au fur et à mesure que le programme prendra forme.

...
S'inscrire pour l'IOJT

Cliquez ici pour manifester votre intérêt à participer. Nous vous contacterons dès qu'il sera temps de vous inscrire à la conférence.