IOJT

Une formation judiciaire efficace : Comprendre les populations vulnérables

10ème conférence internationale sur la formation de la magistrature

Du 30 octobre au 3 novembre 2022
Ottawa, Canada

À propos de la conférence de l'IOJT
 

IOJT

L’Organisation internationale pour la formation judiciaire (IOJT) a été établie en 2002 afin de promouvoir la primauté du droit en appuyant les travaux des institutions de formation de la magistrature à travers le monde. La mission de l’IOJT est menée à bien par le biais de conférences internationales et régionales, tout comme par d’autres échanges qui offrent la possibilité aux juges et aux formateurs judiciaires de discuter de stratégies en vue de l’édification et du développement de centres de formation, de la conception de programmes d’études efficaces, de l’acquisition d’un effectif professoral approprié et de l’amélioration de la méthodologie de formation.

Cliquez ici pour plus d'informations
Credit: Ottawa Tourism
Credit: Ottawa Tourism

CONFÉRENCE D’OTTAWA, DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2022

Le thème de la Conférence est « Une formation judiciaire efficace : comprendre les populations vulnérables » – est vaste, octroie aux participants la possibilité de traiter la question de la conception et de la mise en œuvre d'une formation efficace pour les juges, d'appliquer des principes pédagogiques efficaces, de recourir à la technologie, de renforcer les instituts conformément aux principes de formation judiciaire de l'IOJT et d'aborder des sujets juridiques de fond tels que la traite des personnes, la violence fondée sur le sexe, la diversité culturelle et bien plus encore.

La conférence sera une combinaison de panels et de tables rondes. Ce format permet aux représentants d'instituts de formation judiciaire et autres d’échanger sur des techniques et des sujets innovants, tout comme sur des outils utiles pour les juges, tels que des cadres pour l’exercice de leur fonction et des cahiers d'audience. Les tables rondes requerront des participants de participer et d'approfondir les domaines qui représentent un défi pour les juges, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de veiller à ce que nos populations les plus vulnérables trouvent les tribunaux accessibles et équitables.

La conférence est organisée sous la direction d'un Comité d'organisation et de plusieurs sous-comités. L'INM est reconnaissant du soutien financier apporté par le gouvernement du Canada.

Credit: Ottawa Tourism
Credit: Ottawa Tourism
Programme

L’Institut national de la magistrature (INM) est fier d’être l’hôte de la conférence IOJT2022, organisé de pair avec l’Organisation internationale pour la formation judiciaire (IOJT) et axé sur le rôle que joue la formation pour ce qui est d’aider les juges à s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités, ce qui inclut la connaissance des groupes vulnérables.

Cette conférence a pour but de :

  • relever les vulnérabilités et les désavantages dont peuvent souffrir les accusés, les victimes et les témoins – tous ceux qui se présentent dans la salle d’audience;

  • fournir les outils et les documents qui aident à mettre au point des activités de formation judiciaire efficaces en matière de vulnérabilité et de contexte social;

  • analyser et évaluer les techniques pédagogiques qui aident à dispenser de manière efficace une formation judiciaire synchrone et asynchrone, virtuelle et en personne;

  • remédier aux difficultés auxquelles sont confrontés les juges dans le cadre de leur travail.

La conférence inclura une combinaison de séances plénières, de discussions entre experts et d’ateliers dirigés par des conférenciers des quatre coins du globe. Des discussions et des possibilités de réseautage compléteront les séances officielles. Cliquez ici pour voir l'ordre du jour complet.

S'inscrire pour l'IOJT

L'inscription à la conférence est désormais ouverte! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.

L’Institut national de la magistrature est assujetti aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario et s’engage également à fournir un environnement de travail sécuritaire et empreint de respect. À titre de référence, la politique de l’INM sur la prévention de la violence et du harcèlement au travail est disponible ici. Nous vous remercions de votre coopération.


Veuillez noter que le personnel de l'INM prendra des photos tout au long de l'événement. Les photos seront partagées tout au long de l'événement et utilisées par l'INM et l'IOJT pour promouvoir de futurs événements.